Les métiers du chiffre, pour les passionnés et les ambitieux !

Les fonctions financières ne recrutent pas seulement des passionnés de chiffres. Ces métiers comportent une dimension stratégique et offrent une grande variété de débouchés : dans les services financiers de toute entreprise, mais aussi la banque, le secteur boursier, les assurances, les cabinets d’audit, de gestion de patrimoine ou d’expertise-comptable.

Les métiers du chiffre : tu veux y accéder ?

Tu es à l’aise avec les chiffres ?

Tu n’as jamais imaginé devenir comptable, trader, contrôleur des finances publiques ?
Et oui, on ne se lève pas un matin en disant à sa famille « Hé vous tous, je veux devenir comptable ».
Et pourtant si ce n’est pas ta vocation, cela pourrait devenir une opportunité. Parce que les métiers du chiffre sont passionnants et toujours très demandés, en plus d’être bien payés.

Voici ce que tu dois savoir pour accéder au métier du chiffre de ta préférence.

Les secteurs de la comptabilité et de la finance ne connaissent pas la crise. En croissance depuis la crise de 2008, ce sont des domaines qui suivent les évolutions du marché et restent attractifs, notamment grâce à la hausse des exigences des clients et le faible taux de chômage qui leur correspond. La crise financière, ayant entrainé des mutations économiques profondes et durables, a sérieusement modifié les attentes des recruteurs. Leurs exigences en matière de compréhension des marchés et de connaissances techniques se sont renforcées.

Saches par ailleurs que l’international recrute toujours : Londres, Hong Kong et Singapour sont les 3 places incontournables. Parler la langue du pays, en plus de l’anglais, est par ailleurs un vrai plus.

Tu voudrais savoir quelles sont les compétences nécessaires aux métiers du chiffre ? Premièrement, c’est une filière qui a besoin de collaborateurs stables, avec la volonté d’évoluer et une vision professionnelle à long terme. Certaines capacités sont particulièrement recherchées, telles que le conseil en matière fiscale et des compétences concernant la paie des employés ; ou encore la pédagogie et la veille juridique pour les métiers du social. Être bilingue et mobile reste primordial pour ces postes, qui ont besoin de profils à haut potentiel.

Métiers du chiffre, prometteurs en 2021

Si tu choisis de faire carrière dans la comptabilité, la finance ou la gestion, tu as bien choisi parce que ces métiers connaîtront une hausse des recrutements en 2021/2022. Selon la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques, les services aux entreprises seront beaucoup plus sollicités dans ce contexte de crise et de relance économique. Dans le cadre de plans de restructuration et de réorganisation, les comptables seront essentiels.

En fait, comment pourrait-on repartir du bon pied sans analyser en profondeur les livres de compte et optimiser la gestion de la trésorerie ?

Pour 2021/2022, de nombreuses entreprises dans tous les secteurs devraient proposer des CDD ou des CDI aux comptables, aux gestionnaires, jeunes diplômés ou expérimentés. Plusieurs autres métiers du chiffre connaîtront également des recrutements de masse, en l’occurrence des cadres administratifs et financiers, des consultants financiers et des ingénieurs conseil. Non seulement ces métiers auront le vent en poupe, mais ils devraient également voir leurs salaires augmenter.

Les types de société ou d’organisme qui recrutent

Bien évidemment, le poste auquel tu peux prétendre dépendra de ton niveau, des études que tu as suivies et de tes diplômes, ainsi que de ton expérience. Ton avantage est que les opportunités d’embauche sont multiples. Tu auras l’embarras du choix quant aux recruteurs :

  • les PME et les grandes entreprises ;
  • les cabinets d’expertise-comptable ;
  • les cabinets de gestion de patrimoine ;
  • les cabinets d’audit-conseil ;
  • les compagnies d’assurances ;
  • les banques et les organismes financiers ;
  • les sociétés de Bourse ;
  • les sociétés de fonds de placement ;
  • les entités publiques, etc.

En raison de la pénurie des candidats, les offres sont donc toujours abondantes. Cependant, les recruteurs n’arrivent pas souvent à recevoir les candidatures au bon moment. Il est donc important d’être à l’affût et de prendre en compte tous les recours, notamment la candidature spontanée.

Prendre un rendez-vous téléphonique

décembre 2022
lun mar mer jeu ven
28293012
56789
1213141516
1920212223
2627282930